Le régime alimentaire d’un sportif de haut niveau

Le régime alimentaire d’un sportif de haut niveau

 

La base de tout entrainement sportif de haut niveau est le régime alimentaire. Ainsi, il faut soigner sa nutrition afin d’optimiser le résultat de son entrainement mais également pour avoir de la force, de la masse musculaire… Quel serait l’effet de suivre une diète alimentaire sur mesure, solide qui convient à son organisme.

Diète alimentaire pour sportif de haut niveau : tout savoir

 Le corps d’un sportif de haut niveau doit être soigné pour s’adapter aux efforts qu’il doit réaliser mais aussi pour rester en forme. Sachez qu’une bonne alimentation favorise mieux le travail musculaire. Mais il existe également des gestes à adopter pour que le corps puisse bien réagir à son entrainement. Durant la digestion, les muscles ne sont pas très oxygénés et qu’il est nécessaire d’attendre quelques heures pour reprendre l’entrainement. Un sportif de haut niveau doit savoir choisir ce qu’il doit avoir dans son plat : éviter les plats gras, la boisson sucrée, les glucides d’assimilation rapide, les légumes secs qui engendrent parfois des troubles digestifs…

Par contre, un sportif doit manger de façon saine et équilibrée. Ainsi, au petit déjeuner, il doit prendre du pain beurré ou des céréales, du lait et des fruit frais… Au déjeuner et diner, son assiette doit contenir des crudités, de la viande, des légumes, du fromage ou du lait, des fruits crus. Sachez que durant l’entrainement, le sportif doit prendre un gouter qui doit être composé du lait sucré, de l’eau, des fruits, du pain avec confiture. Les sportifs doivent boire au moins 1,5l d’eau durant toute la journée et au moins 0,5 l pendant l’entrainement.

Il faut savoir que la nutrition est important pour un sportif de haut niveau car c’est le carburant que les muscles et le corps vont consommer pendant l’entrainement. Ainsi, avant de se lancer dans le sport de haut niveau, adoptez une alimentation équilibrée. Il est important de calculer les apports caloriques de ce que vous mangiez en une journée. Sachez que les aliments naturels, moins transformés apportent plus de calories à votre corps.