Qui sont les derniers vainqueurs de la coupe d’Europe ?
Les championnats nationaux et internationaux sont très nombreux dans le domaine du football. Cependant, il y a plus encore plus passionnants : les matchs disputés par les équipes nationales. Si certains sont disputés à l’échelle mondiale, d’autres comme la coupe d’Europe, le sont à l’échelle continentale. Découvrons ensemble les deux derniers vainqueurs de la coupe d’Europe.
L’Espagne en 2012
Pour la coupe d’Europe 2012, le onze des titulaires espagnols était constitué de : Iker Casillas, Gerard Piqué, Andrés Iniesta, Xavi, Francesc Fàbregas ,Xabi Alonso, Sergio Ramos, Sergio Busquets, Alvaro, Arbeloa, Jordi Alba, David Silva. Durant tout l’Euro 2012, l’équipe nationale espagnole s’est illustrée comme étant l’équipe en parfaite forme. Pour beaucoup, c’est la meilleure équipe de toute l’histoire de l’Espagne. Dès le premier match face au Liechtenstein, l’équipe nationale espagnole s’illustre positivement par une victoire écrasante par 04 buts d’écart. La finale de l’Euro 2012, opposera l’équipe nationale d’Espagne à celle Italienne. Les Espagnols remportent à cette occasion une finale qu’ils ont largement dominée, par une victoire écrasante de 4-0.
Le Portugal en 2016
La victoire du Portugal à l’Euro 2016, fut plus qu’une surprise pour la plupart des gens. En effet, l’équipe portugaise n’a pas du tout offert un spectacle étincelant. Le Portugal de Christiano Ronaldo va même risquer plusieurs fois l’élimination, notamment face à la Serbie et la Bulgarie. Cependant, le Portugal, majestueusement porté par son capitaine Christiano Ronaldo, se contente à chaque fois d’assurer l’essentiel. Lors de la finale face aux Français, après seulement 24 minutes de jeu, le capitaine portugais sort sur blessure. Après un match plutôt dominé par les Français, ce n’est qu’à la fin des prolongations que Éder marque le seul but qui permet au Portugal de remporter le premier sacre de son histoire. Ce fut une victoire mythique pour l’équipe nationale. Ce fut emotionnel.