Tout savoir sur le saut en parachute
Il faut savoir que le saut en parachute constitue une véritable activité spéciale. D’ailleurs, il est bien différent des autres activités outdoor pour les sensations fortes qu’il procure. Découvrez alors ci-dessous ce qu’il faut savoir sur cette activité.
Les personnes pouvant sauter en parachute
Le saut en parachute est généralement réservé aux personnes âgées de 15 ans et plus. Celles-ci doivent au moins peser 45 kg et avoir au minimum une taille de 1,40m. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas excéder les 90 kg.
Le respect de cette fourchette demeure primordial que vous faites du saut en parachute à Péronne ou dans d’autres endroits. Il est à noter que cette limitation reste conforme aux normes exigées par les fabricants même de parachutes.
Ainsi, le saut en parachute n’est pas aussi ouvert à tout le monde. Il n’est préconisé que pour les personnes totalement en forme même s’il n’oblige pas pour autant l’apport d’un certificat médical. Ce dernier n’est recommandé que pour les personnes ayant atteint un certain âge.
Le saut en parachute peut déjà être assez risqué pour ceux dépassant les 50 ans. Il en est de même pour ceux qui ont été accidentés ou ont été malades dernièrement. La disposition d’un certificat médical peut également être indispensable pour les personnes en plein traitement et pour celles qui se trouvent régulièrement essoufflées.
Ceux ayant un excédent de poids sont également plus vulnérables tout comme ceux n’ayant pas un dos en bon état. Il ne faut pas oublier non plus les personnes souffrant de maladies cardiaques, les épileptiques et bien d’autres encore.
Le déroulement du saut en parachute
Le suivi d’un briefing détaillé demeure indispensable avant de se lancer dans tout saut en parachute. Cela se fait généralement au sein de l’aérodrome et permet de connaitre le vrai enchaînement du saut ainsi que les postures adéquates lors de sa réalisation. Il faut souligner que l’équipement et le réglage du harnais demeurent assurés par les organisateurs même de l’activité.
L’embarquement dans un avion atteignant les 3000 m d’altitude constitue la première étape du saut en parachute. A l’ouverture de la porte, vous sauterez avec votre moniteur qui vous servira de guide durant tout le trajet.
L’adrénaline sera au rendez-vous d’autant plus que vous chuterez librement à une altitude de 1500 m. L’ouverture de la voile signifie le début de votre vol qui peut durer jusqu’à 6 minutes environ. Il est à noter que le suivi des instructions de son moniteur permet l’adoption de la bonne position pour atterrir.
La saison idéale pour sauter en parachute
Il n’y a pas vraiment de saison idéale pour sauter en parachute. Toutefois, il peut être plus intéressant durant l’été. Les débuts et fins de saison peuvent également être parfaits compte tenu de la clarté des vues qu’ils offrent.
De plus, les brumes de chaleur ne pourront vous gêner dans ce genre de cas. Le port de gants est toujours recommandé tout comme le port de pull dans la combinaison.
La tenue adéquate pour sauter en parachute
Les vêtements plus larges sont les meilleurs en termes de saut en parachute. Les baskets sont préconisés, contrairement aux chaussures de randonnées qui sont fortement déconseillées.